C’est la rentrée, le moment de faire le plein de vert ! Votre mental est agité par milles pensées ? Votre rythme s’accélère malgré vous ? Vous souhaiteriez revivre les moments de calme ressentis pendant vos vacances ?
Alexandra Cornet-Lassept – Sophrologue et Guide de bain de forêt, vous offre dans cet article un exercice pratique pour vous ressourcer dans la nature.
Le vert c’est la vie !
Symbole d’harmonie, de sérénité et d’apaisement, la nature est partout autour de nous. Un arbre, un parc, une forêt, une belle pelouse sur laquelle s’allonger ou encore une jardinière sur votre balcon, lorsqu’il est question de vert, mère nature n’est jamais avare. A la ville comme à la campagne, nous pouvons apprécier ses multiples tonalités aux vertus apaisantes.
Respirez !
Aujourd’hui, je vous propose de vous installer confortablement dans un endroit calme et verdoyant. Inspirez en conscience la couleur verte pour retrouver votre calme intérieur. En expirant, laissez infuser cette sensation dans la totalité de votre corps, de votre tête jusqu’aux extrémités de vos mains et de vos pieds. Vous pouvez également visualiser l’image agréable d’un paysage de vacance, pour relâcher peu à peu vos tensions. Laissez votre respiration se poser et devenir de plus en plus ample et profonde. Prenez tout le temps dont vous avez besoin !
Contemplez !
En poursuivant vos respirations, contemplez votre environnement, et plus particulièrement les différentes teintes de vert qui vous entoure. Inspirez celles-ci, dirigez-les vers votre poitrine puis laissez-les rayonner depuis votre poitrine jusqu’à l’extérieur de votre corps. Observez vos sensations, sans jugement !
Faites le plein de pensées positives !
Pour renforcer votre état de bien-être, vous pouvez prononcer mentalement ce mantra : “Je laisse le calme et l’équilibre de la nature s’installer en moi, jusque dans la plus petite de mes cellules.” Profitez pleinement de cet instant que vous vous accordez.
Une fois pleinement ressourcé, à votre à votre rythme, remettez-vous en mouvement afin d’éveiller votre corps. Étirez-vous, baillez, souriez ! N’hésitez pas à exprimer votre gratitude à Mère nature, pour son généreux don.